À votre écoute 24h/24 et 7j/7

Anticiper

Affronter
  • Préparer votre organisation à la crise
  • Se préparer à vos sujets sensibles
  • Nos outils pour faciliter votre gestion de crise
Préparer votre organisation à la crise

Plan de crise

Le plan de crise inclut la remontée d’alerte, la cartographie des parties prenantes, les schémas de prise de décision et la description de la composition de la cellule de crise.

Il s’agit ensuite d’écrire les procédures de gestion de crise. L’organisation doit savoir ainsi identifier la crise et mobiliser la cellule de gestion de crise selon son ampleur.

 

  • Anticiper les crises, c’est d’abord fédérer les énergies. Il s’agit ainsi d’identifier les profils et d’associer les personnalités réellement adaptés aux fonctions de la cellule de crise. Coordinateur, directeur ou historien sont ainsi rigoureusement sélectionnés.
  • Nous vous aidons ensuite à organiser le fonctionnement de votre cellule de crise. Le déploiement opérationnel de votre plan d’action s’effectue alors en coordination constante avec votre cellule de crise. Un manuel de crise facilite le partage des procédures ainsi que le respect de la méthodologie de gestion de crise.

La formation et l’entraînement des membres de la cellule sont une étape clé dans le déploiement du plan de crise. Suppléants, membres titulaires, permanents, et experts, tous doivent être formés à la gestion de crise et à l’utilisation des procédures. Il s’agit de rendre votre organisation autonome grâce aux entrainements.

Les exercices de simulation de crise permettent ensuite de confronter le plan de crise à la réalité du terrain. Cette mise en musique à plus grande échelle permet d’apréhender la crise au plus près du réel. Il s’agit, par exemple, de simuler une alerte et mesurer le temps nécessaire pour armer la cellule. Ensuite les réactions des parties-prenantes sont injectées pour faire réagir la cellule de crise.

Les consultants d’EH&A et leurs experts pensent avec vous la politique de gestion de crise qui répond à vos enjeux de manière pragmatique. Son objectif est que l’organisation puisse ainsi reprendre rapidement la main sur la situation dans des délais brefs. Nous concevons ensemble les plans de continuité et de reprise d’activité (PCA et PRA) dans la même logique d’anticipation.

Ajuster les procédures

Nous voyons dans chaque crise l’opportunité d’améliorer le plan de crise. C’est l’objectif de nos retours d’expérience RETEX. Chaque exercice de simulation ou formation est également l’occasion d’affiner et de renforcer les procédures et le plan de gestion de crise. Grâce à cette approche pragmatique, votre stratégie de gestion de crise devient ainsi pérenne.

Notre objectif ? Consolider, en synergie avec vos équipes, la réputation de l’entreprise, de la marque et de ses dirigeants afin d’en préserver le potentiel de manière durable.

Renforcer la résilience

Nous accompagnons les entreprises pour faire de la crise l’occasion d’une transformation positive. Les formations et les exercices de simulation que propose EH&A contribuent ainsi à développer les bons réflexes pour affronter les crises. Dans cette optique d’amélioration constante, nous mesurons les résultats à chaque étape du plan de gestion de crise.
Nous le faisons ainsi évoluer en fonction de ses performances. Les axes d’amélioration identifiés donnent alors lieu à un plan d’action de renforcement des capacités de gestion de crise.

Se préparer à vos sujets sensibles

Ecritures positions papers et Q&A

Certaines situations, comme la gestion d’une OPA, d’un rachat, ou la modification de la législation, nécessitent également de préparer une communication sensible. Les équipes d’EH&A vous accompagnent et vous apportent également la méthodologie et les outils adaptés aux problématiques d’acceptabilité liées à certaines activités. Le classement Seveso, les tests sur les animaux ou l’implantation d’une usine de biomasse, par exemple, font ainsi partie de ces sujets sensibles, à la fois techniques et anxiogènes.
Nous préparons ensemble des Position Papers assortis de Q&A. Ces éléments de langage permettront, en cas de crise, de donner rapidement des éléments pédagogiques vos parties-prenantes.

Stakeholder management

La communication sensible consiste tout d’abord à lister les sujets irritants et récurrents. L’implantation d’éoliennes, l’abattage animal et l’utilisation de glyphosate figurent ainsi parmi les sujets sensibles. En fonction du contexte, ils peuvent nécessiter une communication d’influence auprès des parties-prenantes (autorités, interne, élus locaux, riverains, relations presse (PR), partenaires, organisations non gouvernementales (ONG)…). Grâce à ce travail de pédagogie, le Stakeholder Management conditionne le succès de vos projets sensibles.

Une fois, les parties prenantes identifiées et les positions papers écrits, il faut apprendre à s’en servir à l’aide d’une formation type media training.

 

« Grande expertise d’Emmanuelle Hervé qui nous accompagne dans la montée en puissance de notre cellule de gestion de crise avec beaucoup de pédagogie et de professionnalisme. Tant dans la rédaction des process que dans le montage d’exercices, le cabinet EH&A fait preuve d’une grande compétence et d’une remarquable capacité à s’adapter à la culture de l’entreprise ».

Bruno LEFEBVRE, Directeur Sécurité –  Bouygues S.A.

Nos outils pour faciliter votre gestion de crise

OUTILS

EH&A vous propose des outils qui facilitent vos décisions face à la crise. La gestion de crise repose en effet sur une prise de décision rapide, efficace et fiable. Salués pour leur ergonomie, nos systèmes-experts sont conçus en partenariat. Ces outils facilitent le partage d’informations, l’exécution des tâches et l’appropriation des rôles. Dès son activation, votre cellule de crise  fonctionne ainsi de manière fluide.

– L’appli Go Crisis, facilite l’activation de la cellule de crise. Elle permet en effet d’objectiver cette décision clé. Vous évitez ainsi les biais de perception. L’appli Go Crisis repose  sur un questionnaire propre à chaque entreprise qui permet d’évaluer la qualité  de l’alerte.  

– Le logiciel Crisis Log est une main courante  développée par Holis. Holis Logbook permet ainsi de s’assurer que 

  •  les informations utilisées ont été contrôlées
  • les décisions ont été enregistrées 
  • les tâches ont été affectées et effectuées dans les délais.

– TwitSim est un logiciel de simulation des réseaux sociaux en mode SAS (Software as a Service, logiciel conçu comme un service). Ce logiciel d’entraînement à la gestion de crise sur les réseaux sociaux permet d’animer nos exercices de simulation.

Nos formations incluent la prise en main de nos outils d’aide à la décision.