À votre écoute 24/ 7

Affronter

Anticiper
  • Gestion de crise
  • Communication de crise
  • Reconstruire après la crise
Gestion de crise

Affronter la crise avec sérénité

La gestion de crise repose sur une approche méthodique. Les premières heures d’une crise sont en effet vitales. Il faut repérer les premiers signes de crise, cerner les enjeux et les impacts possibles. Notre accompagnement en gestion de crise privilégie les circuits de décision courts. Nos consultants vous aident ainsi à reprendre le contrôle de la situation à chaud.

Les équipes d’EH&A vous apportent :

  • Une astreinte 24/7sur un numéro de téléphone unique
  • Une équipe interne au cabinet EH&A mobilisable en permanence
  • Un déclenchement immédiat de nos procédures et de la surveillance des médias et des réseaux sociaux
Nos situations d’intervention

Organiser une veille active

Une crise risque plus souvent de se déclencher désormais sur les réseaux sociaux et sur le web. La gestion de l’e-reputation est donc une première étape clé de l’organisation de la gestion de crise. Traiter la dimension digitale de la crise permet ainsi d’éviter le bad-buzz qui peut en être le déclencheur.

Les consultants d’EH&A accompagnent les entreprises dans la mise en place d’une veille active. Repérer les signaux faibles de la crise permet ainsi d’éviter la viralisation des messages négatifs.

Cartographier les parties prenantes

Prendre la mesure de la crise nécessite tout d’abord d’en évaluer les impacts potentiels. Le mapping des parties-prenantes concernées donne à la cellule de crise plus de visibilité sur le périmètre de la crise. Clients, fournisseurs, journalistes, autorités, collaborateurs, cette cartographie consiste à lister les enjeux et les attentes des parties-prenantes. Cette étape permet ainsi à la cellule de crise de se préparer à gérer l’incertitude liée au facteur humain.

Identifier les scénarii d’évolution défavorables

Cerner le potentiel d’évolution défavorable de la crise est une autre étape clé du travail d’anticipation de la cellule de crise. Toutes les dimensions potentielles de la crise sont ainsi étudiées (politique, business, financière, réputationnelle…). Il s’agit d’en documenter les facteurs aggravants et les antécédents afin de minimiser l’impact de la crise.

Nos case studies, cas pratiques fondés sur des situations réelles, viennent nourrir ce travail à chaud d’analyse des risques et des effets dominos potentiels. Ils s’appuient sur plus de 15 ans d’expérience de la gestion de crise.

Déployer un plan d’action

Le Comex doit, par sa bonne gestion stratégique de la crise, garder un coup d’avance malgré la pression. Le plan d’action permet de déployer la stratégie de réponse à la crise. Il repose sur le respect des procédures, la discipline et le suivi des actions menées.

Pure player en gestion de crise, nous intervenons aux côtés des entreprises de manière agile et en respectant leur culture. Les équipes d’EH&A interviennent ainsi, en français et en anglais, pour des groupes ou leurs filiales en Europe, Afrique et Moyen-Orient.

Négocier une sortie de crise

Renouer le dialogue avec votre écosystème est clé pour trouver une issue favorable à la crise. Nous accompagnons votre entreprise dans sa stratégie d’engagement avec les parties-prenantes internes et externes. Reconstruire la confiance avec les Stake-Holders permet ainsi de préserver les enjeux vitaux de votre organisation de manière durable.

Communication de crise

Lancer la communication de crise

La communication de crise est une déclinaison tactique de la stratégie de crise. Communiquer à temps et de manière exhaustive est indispensable pour restaurer la confiance de son écosystème. Être transparent sur ses actions rassure ainsi les parties-prenantes sur la capacité de l’entreprise à gérer l’évènement. Pédagogie, précision et empathie sont ainsi gages d’efficacité en matière de communication de crise.

Nos équipes accompagnent la cellule de crise pour rédiger les messages-clés et le Q&A (document Question – Réponse) et former ses porte-paroles. Nous nous reposons sur des procédures éprouvées pour aider vos collaborateurs et votre organisation à mettre en œuvre une méthodologie de gestion de crise efficace..

Gérer les traces digitales de la crise

La sortie de crise est l’occasion à nouveau de mettre en valeur les projets et l’ambition de l’entreprise. Il s’agit de reléguer ainsi au second plan les traces de la crise qui peuvent perdurer sur les réseaux sociaux. La gestion de l’e-reputation occupe ainsi une place centrale dans notre accompagnement tout au long du processus de gestion de crise.

Reprendre la communication classique

L’apport méthodologique d’EH&A permet de sortir de la crise dans des délais brefs et de revenir ainsi à une communication classique. Le retour à un rythme de communication plus courant est l’occasion de mettre en valeur le nouvel équilibre de l’entreprise. Le maintien de la motivation et du sens pour les parties-prenantes internes est en effet un enjeu essentiel de la sortie de crise.

Les équipes sont particulièrement touchées par la situation de crise. Elles subissent alors une forte pression sociale. Si elles sont mobilisées, une grande énergie leur est de plus demandée. À l’inverse, elles peuvent subir un effet de sidération en début de crise, puis avoir le sentiment d’être laissées de côté. En accompagnant votre communication interne, nous aidons ainsi votre organisation à sortir plus résiliente de la crise.

Reconstruire après la crise

Mobiliser l’interne et les actionnaires

La gestion de crise vise à restaurer l’équilibre fonctionnel de l’entreprise dans les meilleurs délais, pour ensuite le pérenniser. Une sortie de crise efficace repose notamment sur la gestion des émotions des parties-prenantes internes. Il s’agit ainsi de reprendre l’initiative dans les relations avec les salariés, les syndicats, les actionnaires et restaurer le lien de confiance éprouvé.

S’améliorer grâce au retour d’expérience (Retex)

Le retour d’expérience, ou Retex, permet de tirer les enseignements de la crise dans une logique d’anticipation. Il s’agit d’une analyse méthodique de la gestion de crise telle qu’elle est perçue. Elle porte sur le ressenti des acteurs de la crise, tant au niveau individuel que collectif.
Visites sur site, sondages, « Sprint Digital » et entretiens anonymes incitent ainsi les collaborateurs à partager leur expérience.

L’efficacité des messages, la documentation et les outils, de même que la mise en œuvre du plan d’action, sont ainsi passés au crible du Retex.
Les axes d’amélioration identifiés donnent alors lieu à un plan d’action de renforcement des capacités de gestion de crise.

Agir sur les causes structurelles de la crise 

Étape stratégique, la sortie de crise est l’occasion pour l’entreprise d’acter sa transformation. Elle tire ainsi force de ses faiblesses. Le Retex permet d’affiner l’analyse des risques et le mapping des parties-prenantes dans une logique d’anticipation. Le retour sur la pertinence des messages et l’efficacité de l’organisation est, de même, source de résilience pour l’organisation.