Faciliter les bonnes réactions : les nudges au cœur de la gestion de la sécurité industrielle

Faciliter les bonnes réactions : les nudges au cœur de la gestion de la sécurité industrielle

 

Que sont les nudges ?

Les nudges sont pour ainsi dire comme des coups de pouce. Utilisés dans la sphère marketing, ils peuvent être des incitations à acheter par exemple. Utilisés dans la sphère publique, ils sont plutôt considérés comme favorisant les bons comportements.

Théorisée en 2008 par Cass Sunstein dans Nudge : la méthode douce pour inspirer la bonne décision, la théorie des nudges est issue de la science de l’économie comportementale. Tout l’intérêt de cette technique consiste à inciter (sans contraindre) les gens à adopter un comportement spécifique de façon peu coûteuse.

Pour donner un premier exemple, on peut prendre celui du National Health Service (NHS) britannique, équivalent de la sécurité sociale française. Son taux d’accord d’enregistrement en ligne est passé de 2,3 à 3,2% en un an, poussé par cette simple phrase : « Chaque jour, des milliers de gens qui voient cette page décident de s’enregistrer ». Le site a gagné plus de 96 000 adhésions.

Images et phrases astucieusement positionnées, écrites et composées sont au cœur de cette technique également utilisée par les gouvernements. Barack Obama a mis en place en 2009  une Nudge Squad dirigée par Cass Sunstein, en 2010 le gouvernement britannique a créé une Nudge Unit et ils sont également utilisés en France depuis 2014 dans le cadre de la modernisation du service public.

Source : https://fr.pinterest.com/pin/369013763194521314/

Source : http://scienceofce.com/tag/nudges/

 

Les nudges peuvent également s’appliquer dans les entreprises et sont d’autant plus utiles dans les unités de production pour assurer la sécurité de tous. Protéger sa propre vie et celle des autres est au cœur de la sécurité industrielle et l’emploi des nudges peut grandement y contribuer.

 

Quelle utilité des nudges dans le cadre de l’hygiène et sécurité de l’environnement (HSE) industrielle ?

Les nudges agissent sur une partie de notre cerveau appelée « système 1 » par le psychologue Daniel Kahneman dans son livre Sytème 1, système 2. Le système 1 est la partie de notre cerveau qui prend des décisions automatiques sans s’embarrasser de réflexion. Les nudges ont ainsi pour but de pousser ce système à agir de façon automatique pour favoriser le bon réflexe.

Les nudges peuvent être utilisés pour limiter les risques industriels et favoriser la protection individuelle. En effet, ils permettent l’adoption d’un comportement qui protège sa vie et celle des autres. Toute la stratégie repose sur un des principes fondamentaux que l’on applique également en gestion de crise : la préparation.

Sur le terrain, si l’on prend l’exemple de grands groupes du monde industriel dont les usines regroupent des centaines d’employés, il est possible, grâce aux nudges de faciliter les bons réflexes pour protéger la vie des employés au quotidien. La préparation de ces bons réflexes et comportements doit se faire en amont pour créer des gestes automatiques :

  • Bien agir au quotidien
  • Bien réagir face au danger d’une situation

 

Les nudges peuvent vous aider à consolider votre HSE !

Pour cela, il est essentiel de vous adapter et d’adapter votre communication à la culture de vos employés et favoriser empathie et compréhension au sein de vos équipes.

Employer les nudges va vous servir à créer de nouvelles habitudes.

Vos nudges répondent à un besoin et vous devez comprendre l’origine de ce besoin : Pourquoi y-a-t-il un problème à ce niveau-là ? Quel levier allez-vous employer pour y remédier ?

L’emploi de nudges seul n’est pas suffisant. Il doit se faire à travers le dialogue, l’incitation « soft » et une communication qui fait sens. Ainsi, la communication que vous employez doit être adaptée à la culture du pays. Il faut de préférence montrer :

  • Les bonnes pratiques
  • Les comportements dangereux
  • Et les conséquences de ces actes (pour « moi » et pour « les autres »)

 

Il existe plusieurs moyens de faire comprendre pourquoi ces nudges sont essentiels aux bonnes pratiques de votre entreprise ou encore à la sécurité de tous :

  • Utilisez les caractéristiques culturelles qui tiennent cœur à vos employés (comme la famille)
  • Illustrez cette caractéristique par un exemple : « Que ressentiriez-vous si un membre de votre famille était blessé sur son lieu de travail ? »
  • Laissez votre public en tirer les conclusions.

L’emploi de nudges est utile à tous et doit faire l’objet d’une démarche commune s’il prend la forme d’une formation par exemple.

Quelques exemples concrets de nudges sur les règles de sécurité en entreprise

  • Pour les règles de sécurité : Mettez des images gratifiantes des « mentors de la sécurité » dans un endroit où cela fera sens ; parlez-en dans les newsletters que vous envoyez à vos employés, etc.
  • Montrez l’application des règles de sécurité comme étant du professionnalisme plutôt qu’une obligation.

 

Comment bien utiliser les nudges ?

La bonne utilisation des nudges doit se faire en toute transparence et doit laisser au public visé le choix de l’utilisation, sans contrainte. C’est là tout l’intérêt d’un tel outil : incitatif mais non contraignant et surtout peu coûteux, il est de plus en plus utilisé.

Utiliser intelligemment les nudges est essentiel pour garantir le succès de votre démarche. La Harvard Business Review France propose quelques conseils de méthode:

  1. Définir ce que l’on cherche à améliorer
  2. Analysez les comportements en lien.
  3. En fonction de cette analyse, imaginez les nudges qui pourraient faciliter les comportements
  4. Testez vos nudges à petite échelle
  5. Et si cela fonctionne, appliquez-les à grande échelle.

Les quelques autres astuces qui pourront faciliter l’utilité de vos nudges sont basées et liées à des éléments d’ordre psychologique.

  • Les gens ont tendance à suivre les comportements adoptés par la majorité de ceux qui les entoure.
  • La plupart des gens sont beaucoup plus sensible à la perte d’une possession qu’au gain de quelque chose.
  • Le contexte matériel et social a une forte influence sur les actions et les décisions d’un individu.

Source : https://www.slideshare.net/joebarnes/nudge-35334187